À quelle étape êtes-vous ?

  • Leadership
3 mai 2016

Le 23 avril dernier, je me suis offert la conférence « L’Expérience de la conscience à l’action » organisée par Geneviève Desautels, une journée au cœur de soi pour faire émerger des projets authentiques.

Geneviève, pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est LA coach du leadership authentique et je dois l’avouer, une grande source d’inspiration pour moi.

Sans plus tarder, je vous offre ici un retour sur cette magnifique journée.

La prémisse de cette journée : nous avons tous, en nous, des projets qui ne demandent qu’à être exprimés et toute la journée était créée en fonction du processus qui nous permet de les mettre au jour.

 

Ce processus de la conscience à l'action, Geneviève le défini en 4 étapes :

1) Tout commence par une prise de conscience, un appel du cœur à se faire entendre, un désir de rendre vivante une étincelle qui sommeille en nous.

2) Puis vient la phase clé de nommer l’intention car cette prise de conscience ne prendra vie que lorsque cœur et tête seront alignés pour aller vers l’objectif. Cette intention, c’est le phare qui guidera à travers les méandres du processus de création.

3) Quand la tête et le cœur sont alignés, le mouvement s'enclenche. Il s’agit d’une force qui prend naissance dans le ventre, nos tripes, et qui nous pousse en avant. Le courage émerge et il nous porte vers la réalisation du rêve.

4) Mais dans tous projets, il faut savoir parer aux imprévus, aux coups durs et inspirer ceux qui nous entourent. C’est là que l’être et l’agir dans l’action prend tout son sens. Il faut alors utiliser nos ressources de créativité, de résilience, d’empathie, de détermination et j’en passe, pour continuer d’avancer jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Tous les conférenciers étaient aussi inspirants les uns que les autres, chacun apportant sa couleur à cette journée, mais j’ai choisi de vous parler plus longuement de deux d’entre eux.

MindMap Mylène Choquette

*Le résumé de la journée illustré par Mylène Choquette de Mayava et capturé par Ghislain Côté.

 

J’ai beaucoup aimé la conférence de Julie Carignan, psychologue organisationnelle et associée principale chez SPB. Elle nous a présenté son modèle de performance durable qui repose sur plusieurs principes résumés par l’acronyme évocateur : INVESTI.

  • IN pour introspection, celle qui nous permet de laisser émerger ce que notre cœur désire
  • V pour volonté, celle de nommer son intention et de poser les premiers gestes pour faire du rêve une réalité
  • E pour énergie, celle que l’on dépensera avec équilibre et surtout que l’on prendra soin de renouveler via des activités physiques, émotionnelles et spirituelles adéquates.
  • S pour soutien, celui des personnes qui nous entourent et qui sauront nous supporter lors des périodes plus difficiles, d’où l’importance de choisir les bonnes.
  • I pour initiatives, celles que l’on prend avec courage et authenticité pour se rapprocher de nos objectifs.

 

Sinon, méga coup de cœur pour Joan Roch, ultra marathonien inspirant à souhait. Pour lui, tout a commencé il y a dix ans quand il choisit de transformer son manque de temps pour s'entrainer en opportunités. Il décide de se rendre à son travail et retour en courant 5 jours par semaine, 52 semaines par année. Depuis, il court des ultra marathons (jusqu’à 161km) à travers le monde et sa famille fait partie intégrante de ce nouveau mode de vie. Je vous recommande d’écouter sa conférence TEDx.

 

Quelques unes des phrases qui m’ont marquée :

“La conscience sans l’action mène à la dépression” Geneviève Desautels

“L’équilibre n’est pas un compromis à la performance” Julie Carignan

“Personne ne devient excellent sans entrainer son talent” Julie Carignan

“Savoir quand s’arrêter, ce n’est pas la même chose qu’abandonner” Nicolas Duvernois

 

La prochaine édition se donnera à l’automne, une journée à s’offrir assurément !

 

Je vous laisse avec ces questions :

  • À quelle étape de l’expérience de la conscience à l’action êtes-vous ? Que pouvez-vous mettre en place pour passer à la suivante ?
  • Quel principe du modèle INVESTI pouvez-vous intégrer à votre vie ?

Commentez cet article