Vision, mission, ambition : êtes-vous alignés?

  • Leadership
  • Vision
1 avril 2016

Vision, mission : ces deux mots sont fréquemment utilisés dans le monde des affaires et pourtant il existe souvent de la confusion quant à leur définition. Et qu’en est-il de l’ambition ?

La vision, la boussole

La vision guide. On peut la comparer à une boussole qui, loin de donner une image claire de la destination finale, donne la direction. Loin d’être précise en termes de réalisations concrètes, elle tient plutôt d’une volonté à faire une différence dans le monde, de contribuer en tant qu’individu et organisation à plus large que soi.

Il faut alors penser davantage à l’impact que l’on veut avoir dans la vie de nos consommateurs, de nos clients ou même dans le monde si l’on pense à l’entrepreneuriat social. La vision donne le sens, le grand Pour Quoi, Pour Qui.

La vision est créée grâce à notre capacité d’imaginer et de rêver un monde de possibilités qui sont meilleures que ce qui existe actuellement.

Elle est la réponse à ces questions :

  • Que voulez-vous créer dans le monde qui va au-delà de vous ?
  • Que voulez-vous voir d’avantage ou moins dans le monde ?
  • À quel monde voulez-vous appartenir ?

La mission, la raison d'être

La mission, quant à elle, permet de définir la contribution concrète que l’entreprise ou l’entrepreneur aura dans la création de cette vision.

La mission est au service de la vision et nous responsabilise en nous mettant dans l’action. Elle se matérialise souvent par un élan, un appel profond qui nous pousse ou nous attire dans une direction.  Une mission clairement énoncée et assumée est une excellente source de motivation et de courage à prendre des risques pour sa réalisation.

Deux questions permettent de définir une mission qui sera porteuse de motivation :

  • Quelle est votre contribution unique à la réalisation de la vision ?
  • Quels sont les talents, les forces, les capacités et les actions que vous apportez afin d’atteindre la vision ?

L’ambition, le carburant

Alors que la vision et la mission sont dirigées à l’extérieur de soi, la motivation, elle, est entièrement connectée à la volonté de l’entrepreneur ou de l'organisation à atteindre un certain niveau de succès et de reconnaissance. L’ambition est énoncée en termes de profits, d’accomplissements tangibles, de salaire, de part de marché…

Elle est porteuse de détermination et de volonté à se dépasser vers l’atteinte de ses objectifs. Elle est donc essentielle à la pérennité de l’entreprise. Toutefois, elle doit être en cohérence avec la vision et la mission au risque de créer désengagement et perte de sens.

Quelques questions pour clarifier l'ambition :

  • Que voulez-vous accomplir ?
  • Quels types de performance et de statut voulez-vous atteindre avec respect pour vous et les autres ?
  • Pour quoi voulez-vous être reconnu ? Quelle trace voulez-vous laisser ?

Ces trois éléments sont essentiels à une saine performance et se doivent d’être alignés et cohérents. Trop souvent, l’on a tendance à passer de la vision à l’ambition sans s’attarder à la mission avec les conséquences que cela implique.

Dans un monde où la quête de sens est croissante, prenons le temps de penser vision, mission et ambition.

 

Cet article a été publié pour la première fois ici.

Commentez cet article