Entrevue inspirante : Marie-eve Bertrand de POP SPIRIT

  • Entrevue
  • Femmes entrepreneures
  • Leadership
10 août 2017

Dorénavant, chaque mois, je vous proposerai une entrevue avec une personne qui, de part son cheminement, ses connaissances et son expérience, saura vous inspirer à devenir un(e) leader ou entrepreneur(e) plus conscient(e).

Pour cette première édition, j'ai eu la chance et surtout le plaisir de poser quelques questions à Marie-eve Bertrand, fondatrice de POP SPIRIT. Marie-eve, c'est un savant mélange de sagesse et d'action qui fait d'elle une entrepreneure que j'admire énormément. Merci Marie-eve pour ton temps et tes mots!

Parle-nous un peu de ton parcours. Qui es-tu et qu’est-ce qui t’a amenée à devenir entrepreneure?

J’ai toujours eu la fibre d’une leader soft. J’étais assez calme et comme enfant unique élevée entourée d’adultes, je devais trouver la façon de me démarquer avec ma couleur sans pour autant avoir toute l’attention en étant une enfant agitée.

J’aime davantage créer des moments de partage et de rencontre que d’être la seule à récolter toute l’attention. Je reste une personne timide à la base. Je ne suis pas celle qui rit le plus fort, pourtant parler devant un groupe ou les quelques fois où j’ai été invité à la télé et à la radio, j’adore ça. Bref, j’aime communiquer ET connecter.

Donc, mon désir de partager est ce qui me fait vibrer. C’est vraiment mon carburant. Ça reste très simple! Si ça ne me branche pas, il y a peu de chance que ça fonctionne et donc que ça soit rassembleur et authentique. Et les gens ressentent ça, ils veulent du vrai!

Marie-Eve Bertrand, Fondatrice de POP SPIRIT
Marie-Eve Bertrand, POP SPIRIT

Quelle différence veux-tu faire grâce à POP SPIRIT?

Au début, le yoga était vraiment mon « médium » pour exprimer mon désir de connexion. Rapidement, d’autres segments se sont ajoutés telle la pratique du Stand Up Paddle pour cette immense passion que je cultive pour l’eau et la nature. À cela s’est ajoutée tout naturellement la Pleine Conscience que je pratique formellement depuis au moins dix ans.

Mon souhait est donc d’offrir des moments de qualité par le biais des activités que je propose. Un peu comme une douce évasion ou pour certain un retour aux sources hors du temps... C’est ma vision des choses. Lorsque je crée des escapades (#PopEscapades) ou des voyages à Hawaii (#PopHawaii) je souhaite offrir un cocon où les gens peuvent à la fois se déposer et renouveler leur énergie vitale. Je remarque que les gens en ont tellement besoin... moi y compris :-)

Aussi, on me dit souvent que grâce à la communauté POP SPIRIT, des amitiés sincères naissent et ça me touche beaucoup. J’aime l’idée de recréer une grande famille (sœurs et frères) que je n’ai pas eue plus jeune.

Comme enseignante de yoga et de méditation, la pleine conscience fait pleinement partie de ta vie. Qu’est-ce que la pleine conscience pour toi?

La pratique de la Pleine Conscience me permet de voir les choses tel qu’elles se présentent, donc de prendre du recul et de revenir à la base. Je suis une grande sensible, alors ça me permet de prendre soin de moi, tant pour ma santé physique que mentale. Nous sommes tellement sollicités de toute part que c’est un must! Pratiquer la PC c’est bien plus que méditer 20 minutes en silence ou avec un CD. C’est d’être capable de revenir autant de fois que possible à sa respiration tout au long de la journée et de prendre conscience des pensées anarchiques que génère notre mental!

C’est « facile » enseigner la méditation, mais réellement appliquer la pleine conscience tous les jours, c’est une autre histoire. Seule la pratique profonde permet d’opérer de vrais changements.

Cette pratique m’accompagne au quotidien, dans toutes les sphères de ma vie.

Comment la pleine conscience t’aide-t-elle dans ta vie d’entrepreneure?

Ça me permet de rester humble et de me sentir connecter aux humains de tous les horizons qui croisent mon chemin. Et comme je le mentionnais avant, de prendre du recul sur les offres et les événements que crée le fait d’être en affaires. Même si c’est une microentreprise, ça m’aide à prendre des décisions et à choisir avec qui j’ai vraiment envie de collaborer. Je veux me sentir bien et respecter et développer des liens de confiance mutuelle. C’est tellement important pour moi!

La quête de l’équilibre est importante pour toi, en témoigne #TrouveTonÉquilibre que tu as lancé sur Instagram. Comment parviens-tu à trouver le tien avec ta vie trépidante d’entrepreneure holistique et créative?

De plus en plus, je me permets d’en faire un peu moins... :-)

Je choisis mes mandats et je mise sur ce qui me procure le plus de bien-être. Évidemment, il y aura toujours des tâches moins intéressantes et des périodes d’insécurités, mais je fais extrêmement confiance à mon intuition et mon ressenti. Si je ne le feel pas, il y a des chances que ça soit pour de bonnes raisons. Je ne force plus les choses comme avant, car j’ai davantage confiance en mes propres moyens.

Selon toi, quel est le plus grand barrage à vivre une vie plus équilibrée et consciente?

Se comparer aux autres et le besoin de performer à tout coup. Le perfectionnisme peut rapidement devenir un réel supplice et un frein à l’excellence. Nous sommes dans une société malade et complètement névrosée... Franchement, ça me fait peur parfois et ça me désole beaucoup.

Quels conseils donnerais-tu à des entrepreneurs et leaders pour commencer à pratiquer la pleine conscience?

De le faire avec un groupe (une Sangha), car c’est tellement plus concret et encourageant. On peut lire tous les livres de la terre sur la mindfulness, mais seule la pratique est vraiment efficace.

Prendre le temps de faire des retraites de Pleine Conscience d’un jour ou plus est également une excellente façon pour décompresser et revenir à soi en douceur, sans jugement et sans devoir performer ou rendre des comptes.

Entrevue avec Marie-Eve Bertrand, Fondatrice de POP SPIRIT
Crédit photo : POP SPIRIT

Quels sont les bienfaits d’une pratique de « mindfulness » pour le cerveau?

Plusieurs!

Le plus intéressant, à mon avis, est le fait que cette pratique à un réel impact sur la plasticité du cerveau. Donc, il peut refaire de nouveaux circuits neurologiques « plus sains ». C’est quand même extraordinaire! Et ce n’est pas pour rien que cette pratique est offerte aux vétérans de la guerre en choc post-traumatique.

Être une entrepreneure consciente c’est...

Se faire confiance et faire le plus possible ce qui nous interpelle au plus profond de soi. Nous avons tous le droit de rayonner et de prendre notre place en suivant notre propre chemin. Le tableau de la vie à besoin de notre couleur.

Comme le dit si bien la chercheuse Brenée Brown : Connexion, Compassion, Courage.

 

Merci Marie-eve!

J'aimerais terminer avec cette question de coaching : qu'est-ce qui serait possible pour vous et votre entreprise si vous intégriez la pleine conscience à votre quotidien?

 

Commentez cet article